CONTRE COLLE (CLT)

 

Le panneau contrecollé est constitué de planches d'épicéa empilées en couches croisées

et collées entre elles sous haute compression.

Le résultat ? Des éléments en bois massif de grand format.

 

 

IMG_20200513_104518
IMG_20200507_154032
Contre_collé5
Contre_collé4
Contre_collé3
Contre_collé2
Contre_collé1

 

Les immeubles et maisons en bois en CLT collé mettent en œuvre des murs monolithiques en bois massif, composés d’une succession de planches collées entre-elles. Ces couches multiples inversées sont assemblées par collage, avec une presse hydraulique en usine. 

 

Ces murs d’une longueur allant jusqu’à 12 m permettent de réaliser des immeubles et des maisons en bois aux architectures complexes et/ou présentant des porte-à-faux.  Le CLT collé s’utilise verticalement, pour les murs, mais peut également s’utiliser horizontalement, en hourdis bois, pour des planchers requérant des performances de stabilité, d’acoustique ou de sécurité incendie très spécifiques.

Les maisons en bois en CLT collé proposent différentes qualités de finitions possibles: on peut déterminer des murs en bois uniquement destinés à la structure, qui seront recouverts d’une finition, ou déterminer des murs en bois CLT qui présentent déjà une finition en bois. 

 

Cela présente une économie de travaux de finition sur le chantier.

Autre avantage du CLT collé:  c’est un avantage écologique, car le CLT collé fabriqué chez notre fournisseur a été labélisé  biosourcé et bois local, comme le montre le Certificat “Label Produit Biosourcé” (N° BE/11/03/20/98-BE-FW). 

 

Cette labélisation biosourcée, réalisée sur audit scientifique, démontre que les murs en CLT collé de notre fournisseur comprennent 98 % de matière biosourcée.  La démarche inclus également une certification indiquant que nos bois sont issus de la filière wallonne et certifie ainsi la démarche  ‘circuits courts’.

Les immeubles multi-étages en bois sont habituellement conçus en CLT collé, parfois en combinaison avec un autre système constructif comme le poteaux-poutres. 

C’est dire la résistance de ce type de matériaux, qui a fait ses preuves sur les 10 dernières années en tant que matériaux d’ingénierie bois. 

 

Bon nombre de collectivités et d’entreprises ont opté pour le bois massif collé pour construire des crèches, des maisons de repose, des immeubles résidentiels ou de bureaux.

 

Logo++ .jpg

Chaussée de Charleroi, 284A  
5030 GEMBLOUX
Belgique

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
SÉDUIT PAR NOTRE SAVOIR-FAIRE ? ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

 

DÉCOUVREZ CE QUE NOUS POUVONS APPORTER À LA CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET.

NOUS PRENDRONS LE TEMPS DE VOUS ÉCOUTER ET DE VOUS CONSEILLER AIDÉ DE TOUTE NOTRE EXPÉRIENCE !