POTEAUX-POUTRES

SL741390
SL741388
Photo0103
Photo0101

Cette grande structure ouverte formée, comme son nom l'indique, de poteaux et de poutres, supporte les planchers, les cloisons et la toiture. 

 

 


 

 

Cette méthode concentre l'effort structurel sur les points d'appui, les poutres et les colonnes, dont la composition et le dimensionnement sont optimalisés. 


Le contreventement est assuré, soit par la rigidité des assemblages, soit en plaçant des croix de Saint André en bois ou encore, par le remplissage de certaines parois.

En effet, si ces dernières ne sont pas porteuses, elles peuvent contribuer à la rigidité de l'ensemble. 
  
Cette technique, grâce aux sections et longueurs qu'elle permet de réaliser, est surtout destinée aux grands ouvrages tels que : halls de sports, piscines, bâtiments industriels et tous les types d'ouvrages où les éléments structurels doivent franchir des portées importantes.

D'autre part, on y a également recours dans les bâtiments de plus petites dimensions où, couplée à une ossature bois, elle permet de prévoir certaines portées plus importantes comme une baie de fenêtre de quelques mètres ou de créer un living de grande dimension.

Une poutre massive de grosse section peut franchir quelques 10 mètres de portée. Alors qu'actuellement, en bois lamellé-collé, on peut atteindre des portées de plusieurs dizaines de mètres.

Les avantages ?

 

Très grande diversité architecturale.

 

Possibilité de réaliser des portées exceptionnelles.

 

Rapidité d'exécution.

 

Construction sèche et, par conséquent, possibilité d'emménager rapidement.

 

Cloisons et parois peuvent être modifiées à volonté , un aspect ‘loft ‘ est donc facilement envisageable.

 

© 2003 by Crehabitat.be